Le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise (J25)

Vous venez d’ouvrir la 25e et dernière case du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise. Chaque jour jusqu’à Noël, vous avez pu découvrir une vidéo ou une chaîne YouTube que je trouve utile sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité. Puisqu’aujourd’hui est le jour de Noël, place à la surprise que je vous avais promise.

Jour 25 : le Pearltrees d’Anna-Lise

Pour les personnes qui souhaitent voir la surprise sans lire les explications, cliquez ici pour la découvrir. Pour les autres, j’ai quelques petites choses intéressantes à vous dire afin d’introduire la surprise, mais aussi de façon générale. Restez avec moi ! 🙂

Le calendrier

Revenons un peu en arrière pour regarder le chemin parcouru. Dans le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise, vous avez pu découvrir quinze chaînes YouTube et neuf vidéos provenant d’autres chaînes que celles présentées. Pendant les dix-neuf premiers jours de décembre, j’ai proposé une chaîne YouTube les jours impairs et une vidéo les jours pairs. Mais à partir du 20 décembre, je n’ai plus proposé que des chaînes YouTube afin de marquer les quelques jours restants avant Noël. Dix-huit des cases du calendrier présentaient du contenu en Français, les six restantes du contenu en Anglais, afin de toucher le plus large public possible.

Je vous avais dit que les sujets traités seraient le genre, le féminisme et l’égalité. Ce calendrier vous a en effet parlé sexualité et consentement, masculinités, stéréotypes de genre, grandes figures féminines, apparence et diktats de beauté, « différence biologique des sexes », intersexuation, violences sexistes, afroféminisme et place des femmes dans les sciences « dures ». J’ai aussi élargi à d’autres enjeux sociaux en vous offrant des chaînes d’actualité et de vulgarisation scientifique dans les domaines de la psychologie sociale, de la sociologie, de l’histoire et de la zététique. J’aurais aimé aborder bien d’autres sujets comme la géographie du genre, l’écriture inclusive, les LGBT+, mais je n’ai pas réussi à leur trouver une place. C’est ce qui rend la surprise d’autant plus intéressante.

Avant de vous en parler, je voulais vous remercier chaleureusement pour avoir suivi ce calendrier. J’ai été très heureuse d’utiliser cette jolie tradition de Noël pour partager un peu de mes coups de cœur personnels avec vous. J’espère que cette idée vous a plu et que vous avez pu découvrir des ressources intéressantes. 🙂 N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, afin que je sache si mon pari est réussi ou non !

La surprise

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit sur ce blog, mais c’est en me renseignant sur internet que je suis devenue féministe. J’ai lu des articles de presse et d’opinion, j’ai regardé des vidéos, et me suis progressivement forgé un avis. Avec les années, j’ai collectionné les articles et surtout les vidéos traitant de ce sujet et d’autres sujets connexes. Je me suis abonnée à des dizaines de chaînes YouTube, stockant tant bien que mal les perles que je découvrais dans mes marques pages. J’ai constitué en parallèle une playlist YouTube contenant toutes les vidéos que je trouvais intéressantes sur le genre. J’en ai partagé le lien avec mes ami.es et mes collègues, à qui j’espérais fournir des ressources utiles pour favoriser la réflexion. Néanmoins, je n’étais pas satisfaite.

Ma veille informationnelle avait beau être assez complète, je n’avais pas trouvé le moyen de classer correctement mes découvertes. Aussitôt enregistrés, mes marque-pages se perdaient parmi une masse de liens précédemment archivés. Quant à ma playlist YouTube, elle avait dépassé les neuf cent vidéos et ne me permettait aucun classement interne, ce qui la rendait quasiment inutilisable à moins de connaître le nom exact de la vidéo recherchée. Bref, de très bonnes ressources étaient gâchées par manque d’organisation et parce que je n’avais pas trouvé le bon moyen de les mettre en valeur.

Alors que je recherchais des solutions, je me suis fait conseiller Pearltrees. Pearltrees est un « service web de curation qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques : des pages web, des fichiers, des photos ou des notes personnelles. » En fait, avec Pearltrees, on peut archiver en ligne un nombre important de ressources gratuitement (il existe des versions payantes qui proposent un stockage plus importants et plus d’options). Il est possible de créer des catégories, des sous-catégories et de les organiser comme bon nous semble. Le tout est accessible au public et visuellement attractif pour peu qu’on y consacre un peu de temps. Vous vous doutez bien qu’en découvrant Pearltrees, je n’ai pas pu retenir ma joie d’avoir enfin trouvé la solution que je cherchais.

Je me suis donc créé un compte en novembre. Pendant plusieurs semaines, j’ai vidé méthodiquement mes marques-pages et ma playlist YouTube, remplissant les catégories créées sur Pearltrees. Après un immense tri et un grand classement, je suis en mesure de vous proposer ma collection de ressources sans cesse en expansion ! Elle contient actuellement près de 1 500 articles/vidéos/fichiers réparti.es dans trente-trois collections. Bien sûr, tout n’est pas parfait : toutes les catégories ne sont pas aussi complètes les unes que les autres, tout n’est pas bien ordonné, certaines catégories mériteraient d’être revues et divisées en deux. Mais les choses vont s’améliorer avec le temps et le résultat actuel est déjà à la hauteur de mes espérances. Je peux enfin partager correctement toutes ces ressources accumulées, en espérant qu’elles soient utiles à d’autres.

Vous pouvez visiter le Pearltrees d’Anna-Lise à tout moment, lire les articles, visionner les vidéos, télécharger les quelques fichiers que j’ai rendu disponible. Le Pearltrees d’Anna-Lise vous permettra d’apprendre et de découvrir, mais aussi de faire découvrir à d’autres l’enjeu du genre. Le partage est non seulement permis mais encouragé. Vous pouvez même utiliser les ressources dans le cadre de formations professionnelles ou de cessions de sensibilisation auprès des jeunes (ce que j’ai déjà expérimenté avec succès). Mon Pearltrees sera actif en parallèle de mon blog et sera alimenté en permanence. Si des ressources intéressantes ne figurant pas dans ma collection vous viennent en tête, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire ou à m’envoyer un e-mail à ce sujet. Mon Pearltrees ne sera jamais complet, mais plus il le sera plus il sera utile.

Une dernière chose importante : je ne suis pas en accord avec toutes les opinions données dans les vidéos et articles de mon Pearltrees ! Il s’agit de ressources permettant de réfléchir, que ce soit pour finir par être en accord, rester neutre ou être en désaccord au terme de la réflexion. Mon avis est certainement perceptible à travers mes choix de ressources, mais ne vous y fiez néanmoins pas trop.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma surprise. Au passage, les plus malin.es d’entre vous auront remarqué que l’image du 1e jour du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise était un indice, puisqu’il s’agissait d’une photographie d’un collier représentant un arbre avec des perles, évoquant le terme anglais « pearltrees ». 😉

Quelle avenir pour mon blog ?

Vous me lisez toujours ? Eh bien merci, je suis flattée ! 🙂 Je profite de cet article particulier pour discuter un peu avec vous de l’avenir de mon blog. Vous avez dû remarquer que je ne publie pas beaucoup d’articles récemment, hormis bien sûr ceux du calendrier de l’Avent et les quelques articles que je reblogue. Ce n’est pas par manque d’envie ou d’idées, mais généralement de temps et de passage à l’action. Mon Master 2 m’a pris énormément de temps jusqu’à décembre, et les articles que je prévois de faire ont vocation à être si complets que je suis souvent découragée avant même de débuter leur rédaction. J’en suis au point de me demander si l’utilisation d’un autre média, que ce soit une chaîne YouTube ou un podcast, ne serait pas plus simple en termes de réalisation de contenu, tout en me permettant de toucher une plus large audience. J’aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils à ce sujet !

Quoi qu’il en soit, je prévois de vous parler d’écriture inclusive dès que possible. J’aimerais beaucoup faire une série d’articles sur les arguments antiféministes, si je trouve la forme appropriée. Je finirais aussi un jour par faire l’article sur la Fête des Pères, que je n’ai pas oublié. Et si j’arrive à trouver comment le tourner, je ferais un article sur le harcèlement sexuel. Comme vous le voyez, c’est plutôt la forme que le fond qui me bloque. Et comme j’ai envie de très bien faire, de rendre mes articles les plus intéressants possible, eh bien je ne fais rien du tout. 😦 Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à écrire un commentaire, cela m’aidera peut-être.

Sur ce, c’est tout pour moi. Joyeux Noël, merci de m’avoir suivie ce mois-ci, et à l’année prochaine !


Image photographie tirée du site SunVDesigns.

Publicités

4 commentaires

  1. Anne Lise, bonsoir ! Je réponds à vos questions.
    Sur le calendrier de l’avent, j’ai pas été séduit. J’ai pas un lien compulsif aux vidéos, je cherche des textes selon la vieille méthode des catalogues de bibliothèque ! C’est par la consultation de mes sites abonnés de WordPress que je tombais sur deux ou trois de vos jours d’Avent. Et rares sont ceux que j’ai ‘ouvert’.
    Sur le Pearltrees, je suis intéressé, je vais aller voir, car c’est comme si vous m’ouvriez votre bibliothèque. Mais serai-je convaincu ? C’est le problème des vidéos : je regarde d’abord la durée de la video et je perçois la densité des premières minutes, mais celle-ci est souvent pauvre (excuses, remerciements, précautions oratoires, comme si l’auditoire était plein…).
    Sur le blog, vous verrez ce que j’ai conclu du bilan de 2017. Je trouve qu’un blog, quand les archives sont un peu organisées, devient un site qui mène sa propre vie (après les trois années de fidelisation d’un public et d’obtention de référencements). J’en fais très mal la promotion sur les réseaux sociaux (et je ne sais donc pas ce que d’autres en disent, en mettent en référence, etc., même si je vois soudain la fréquentation se développer. On ignore toujours ce que dit le « bouche à oreilles »). Donc j’estime qu’un article bien construit est de grande valeur. Il doit aussi apporter sans doute un contenu repérable, faisant lien : un résumé de livre, principalement.
    Je suis aussi tenté de faire des vidéos. Un peu comme jadis Henri Guillemin faisait des conférences d’histoire à la TV. Mais je me rends compte que c’est aussi un métier, une compétence, comme la capacité à parler en public ou celle de construire un article. Et les codes ont évolué. Enfin, c’est une autre relation à un autre public, un public qui zappe d’un écran à l’autre.
    Voilà, vous demandiez un commentaire, je vous le fais et je vous souhaite bon vent en 2018.
    Chester…

    J'aime

    • Eh bien, je suis assez déçue que mon calendrier ne vous ait pas intéressé. Je dois dire que j’étais très heureuse de pouvoir enfin partager le fruit de ma veille avec ces lecteur/trices, et que j’ai été contente de pouvoir le faire malgré le peu de retours que j’ai reçus. Peut-être le format « calendrier » n’était-il pas le bon, peut-être les gens étaient-ils occupés en cette période de fête, peut-être n’aimaient-ils pas tellement les vidéos (comme vous l’expliquez). Je n’en sais rien. J’ai néanmoins eu un certain nombre de visites durant cette période, mais très peu de commentaires. C’est un peu triste vu tout l’effort que j’y ai mis. ^^’

      Pour ce qui est de faire des vidéos moi-même, mon problème réside plutôt dans le manque d’envie de m’exposer personnellement sur Internet. Même en portant une perruque et de fausses lunettes, on pourrait toujours me reconnaître ou m’insulter en commentaire comme c’est si souvent le cas pour les féministes. L’aspect montage/son/image pourrait être géré par ma sœur, qui s’y connaît dans ce domaine. Mais je n’ose pas franchir le pas de peur de m’exposer et de le regretter. Je n’ai pas une « carapace » solide, et je crois que ce serait trop difficile pour moi. La seule alternative serait de ne pas apparaître à l’écran, et là encore on pourrait m’insulter en commentaire… Enfin bref, il est probable que cela ne se fasse pas.

      Quoi qu’il en soit, merci d’avoir répondu à ma question (je crois que vous êtes le seul) même si votre réponse ne m’a pas plu en termes de contenu. Je préfère que vous soyez franc ^^ Et rassurez-vous, je n’arrête pas les articles ; preuve en est du dernier paru hier. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s