Le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise (J23)

Vous venez d’ouvrir la 23e case du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise. Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez une vidéo ou une chaîne YouTube que je trouve utile sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité. Et pour le 25 décembre, je vous réserve une surprise.

Jour 23 : Hygiène Mentale

Cette chaîne YouTube, Hygiène Mentale, compte trente-trois vidéos pour un peu plus de 160 000 abonné.es. Elle est tenue par Christophe Michel qui est l’un des administrateurs de l’association Observatoire Zététique. Mais qu’est-ce que la zététique, me demanderez-vous ? « La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations ». Ainsi, la chaîne Hygiène Mentale se propose de vous aider à cultiver votre esprit critique et votre scepticisme, afin de disposer d’une forme d’auto-défense intellectuelle.

La chaîne traite notamment des phénomènes dites « paranormaux » d’un point de vue scientifique, expliquant les méthodes qui permettent de trier le vrai du faux. Elle propose aussi des pistes pour éviter de propager des informations non-fondées sur les réseaux sociaux, en ayant le bon réflexe de remonter à la source de l’information. Enfin, elle aborde les différents types d’arguments existants, ce qui permet de repérer ceux qui sont fallacieux. Je vous assure que cette chaîne va vraiment faire du bien à votre cerveau en vous permettant d’acquérir de bonnes pratiques réflexives. C’est une chaîne passionnante, que je suis avec intérêt.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour accéder à la chaîne.


Image photographie libre de droit libre de droit créée par WenPhotos, postée sur Pixabay.

Publicités

11 commentaires

  1. J’adore tout ton calendrier de l’Avent! Mais là je me méfie un peu de la zététique… Certains membres disant appartenir à ce mouvement ont des propos plus que douteux sur twitter, pas féministe pour deux sous ! Je ne sais dans quelle mesure ils représentent vraiment ce mouvement ou ne font que l’usurper mais prudence…

    J'aime

    1. Ah bon ? Quel genre de réponses ? J’admets que ce que tu dis m’intéresse, et que j’aimerais en avoir le cœur net. Si ce que tu dis s’avère véridique, j’aurais un peu de mal à prendre complètement au sérieux leur travail, qui est pourtant très bon.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s