Le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise (J18)

Vous venez d’ouvrir la 18e case du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise. Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez une vidéo ou une chaîne YouTube que je trouve utile sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité. Et pour le 25 décembre, je vous réserve une surprise.

Jour 18 : Intersexe : n’être ni fille ni garçon

Cette vidéo, Intersexe : n’être ni fille ni garçon, est un documentaire réalisé par Arte en 2016. En voici le résumé : « Quand un enfant vient au monde, c’est la première question : fille ou garçon ? Parfois, la réponse ne va pas de soi. Ni fille, ni garçon, ou un peu des deux… Les intersexes forment une communauté invisible qui ne bénéficie d’aucun véritable statut légal, social, voire médical. S’agit-il d’une pathologie, d’une anomalie, ou d’une différence parmi tant d’autres ? A l’état civil en tout cas, il n’y a que deux cases à cocher : masculin ou féminin. Alors, doit-on assigner un sexe à ces bébés en les opérant dès la naissance ? C’est encore le cas en France ou, chaque année, sur 2000 enfants sont pratiquées des chirurgies irréversibles. Chance ou malédiction ? Une équipe d’ARTE Reportage a suivi Vincent Guillot dans son combat contre les opérations non consenties, dont il a été lui-même victime. »

Si vous ne saviez pas encore qu’il existe des personnes qui naissent sans que leur sexe puisse être clairement défini, si vous pensiez encore que la sexuation humaine était binaire et allait de soit, si vous croyiez encore qu’on n’opère jamais un bébé de quelques jours sur des critères sociaux et esthétique, alors cette vidéo est faite pour vous. En vingt-quatre minutes, vous aurez déjà fait une bonne incursion dans l’enjeu social et médical qui entoure l’intersexuation.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour accéder à la vidéo.


Image photographie libre de droit par suju, postée sur Pixabay.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s