Le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise (J16)

Vous venez d’ouvrir la 16e case du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise. Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez une vidéo ou une chaîne YouTube que je trouve utile sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité. Et pour le 25 décembre, je vous réserve une surprise.

Jour 16 : Cinderella: Stop Blaming the Victim

Cette vidéo, Cinderella: Stop Blaming the Victim, a été publiée en novembre 2017 et compte actuellement plus de 230 000 vues. J’ai tenté de traduire sa description, que voici : « Le dessin-animé Cendrillon de Disney a reçu beaucoup de critiques parce qu’il donnerait aux jeunes filles un mauvais modèle. Mais ce dessin-animé mérite-t-il une telle haine ? Écarter Cendrillon comme modèle la rend responsable de la maltraitance qu’elle subit et dévalue des traits associés stéréotypiquement au féminin, tels que la gentillesse, l’optimisme et une imagination ingénieuse. » En fait, cette vidéo fait une analyse de treize minutes sur le dessin-animé Cendrillon sous un angle complètement nouveau.

Cendrillon avait-elle vraiment pour rêve de trouver l’amour ? Est-elle sauvée par son prince à la fin du film, comme dans le cliché de la demoiselle en détresse ? Quelles valeurs sont associées à son personnage et pourquoi sont-elles rejetées ? Est-il juste que notre société condamne le modèle proposé par Cendrillon ? Finalement, quel est le vrai sens de ce dessin-animé ? Croyez-moi, cette vidéo risque de mettre à mal votre opinion initiale. Pour ma part, j’ai eu très envie de le re-regarder et de me faire l’avocate de Cendrillon auprès de mes ami.es. La vidéo est malheureusement disponible seulement en anglais, mais dispose de bons sous-titres.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour accéder à la vidéo.


Image photographie libre de droit par RitaE, postée sur Pixabay.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s