Le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise (J14)

Vous venez d’ouvrir la 14e case du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise. Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez une vidéo ou une chaîne YouTube que je trouve utile sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité. Et pour le 25 décembre, je vous réserve une surprise.

Jour 14 : Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles !

Cette vidéo, Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles !, a été mise en ligne en janvier 2017. Elle a été tournée lors d’un TEDx français au cours duquel intervenait Mélissa Plaza, « Footballeuse professionnelle passée par l’Olympique Lyonnais et l’EA Guingamp, docteure en psychologie sociale ». Dans son intervention, « Mélissa Plaza développe le sujet des stéréotypes sexués en tant que frein à la liberté individuelle, notamment dans le sport. Elle montre que ces stéréotypes s’ancrent en nous et peuvent nous influencer au quotidien, même de façon non consciente. » À ce jour, la vidéo est proche des 200 000 vues.

J’ai regardé un certain nombre de TEDx en français et en anglais, mais je dois dire que celui-ci est l’un de mes préférés. Mélissa Plaza est une très bonne oratrice, et a construit sa présentation de façon à ce que l’on suive bien sa pensée. Elle parle de son parcours, celui d’une jeune fille qui voulait faire du football sa carrière, tout en nous intéressant aux mécanismes sous-jacents. Au passage, elle vulgarise des concepts importants en psychologie sociale comme celui de la menace du stéréotype. Bref, cette vidéo est une bonne base pour appréhender les questions de genre.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour accéder à la vidéo.


Image photographie libre de droit par Pezibear, postée sur Pixabay.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s