Le calendrier de l’Avent d’Anna-Lise (J8)

Vous venez d’ouvrir la 8e case du calendrier de l’Avent d’Anna-Lise. Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez une vidéo ou une chaîne YouTube que je trouve utile sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité. Et pour le 25 décembre, je vous réserve une surprise.

Jour 8 : T’as un tic à l’œil ?

Cette vidéo, T’as un tic à l’oeil ?, a été vue plus de 600 000 fois depuis sa publication en août 2016. Elle a été réalisée par Florence Porcel, une autrice, scénariste, comédienne et vulgarisatrice dans le domaine des sciences de l’espace. Toutefois, ce n’est pas pour la qualité de sa chaîne de vulgarisation, qui est excellente, que je vous la présente aujourd’hui.

Dans cette vidéo, elle répond aux commentaires (et aux critiques !) qu’elle reçoit en ligne au sujet de son physique. Des personnes postent des commentaires pour lui demander pourquoi elle a un tic à l’œil gauche, si elle a ou non un œil de verre. D’autres lui disent carrément que l’absence de clignement de son œil les stresse. Bref, le genre de commentaire qu’ils/elles ne feraient jamais à un.e inconnu.e s’ils/elles la croisaient dans la rue. Florence Porcel a le talent de les remettre à leur place tout en expliquant avec brio pourquoi on ne peut pas commenter le physique ou le handicap de quelqu’un avec autant de légèreté. Aux dernières nouvelles, il y a bien quelqu’un qui vit avec ce corps que vous jugez à voix haute.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour accéder à la vidéo.


Image fond d’écran gratuit proposé par Nature et Découvertes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s