Que nous disent les réponses à #balancetonporc et #metoo ?

Voici ma première contribution personnelle (bien humble, j’en ai conscience) au mouvement #metoo et #balancetonporc. Un autre post suivra le plus tôt possible.
Parce que le sujet est brûlant d’actualité, il nous faut des articles de fond pour prendre du recul. Nous avons besoin d’écouter ce que les réponses à ce mouvement contre le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et les viols, nous disent sur notre société. C’est pourquoi je reblog cet article extraordinaire d’Adeline du site Allonscontre. Puisse-t-il être partagé et lu des millions de fois ! Notre monde en a le plus grand bien besoin.

Allons contre

Typologie des réactions aux dénonciations d’agressions sexuelles et idées de réponses

Attention, cet article reproduit des commentaires choquants, insultants et culpabilisants envers les victimes d’agressions sexuelles. Il décrit également certaines des difficultés que peuvent rencontrer les victimes de viol et d’agressions sexuelles.

Avec l’affaire Weinstein, le hashtag « balance ton porc » et la campagne « me too / moi aussi » des milliers de témoignages de harcèlement et agressions sexuelles ont envahi les réseaux sociaux et se sont affichés dans les médias.

Ces témoignages ont mis en lumière l’ampleur du phénomène. Mais pas seulement. Au fur et à mesure que les langues des victimes se déliaient, d’autres s’agitaient. Pour remettre en cause leur parole. Pour les blâmer. Pour leur expliquer qu’elles avaient choisi la mauvaise démarche. Le mauvais moment.

22641825_1066331026837061_918916295_o

© Sage – instagram : elisagnvy

De nombreux hommes (et quelques femmes ) ont cru nécessaire d’afficher leur désapprobation dans…

View original post 2 222 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s