Causette : le retour de la pub sexiste

Toujours en train de faire mon mémoire, je n’ai pas de vacances cette année. Bref, même si j’ai plein d’idées d’articles, je ne peux pas prendre le temps nécessaire pour les rédiger… 😦 C’est pourquoi j’inaugure la rubrique « Soit dit en passant » où je vais « ajoute[r] un point à une conversation sans pour autant [m]’y attarder » comme le dit le Wiktionnaire. Et dès que j’aurai du temps, je reviendrai pour de meilleurs articles. 😉

 

Ce matin, je feuilletais innocemment le Causette n°80 (juillet-août 2017) acheté la veille lorsque je tombais sur la page 73. Stupeur : c’est bien la publicité sexiste que j’ai analysée il y a 8 mois ! Je vous laisse voir mon précédent article ici si vous voulez comprendre le problème.

Alors c’est vrai, Causette n’a certainement pas eu son mot à dire : la présence d’une page de publicité Ecofolio dans le magazine signifie que Causette a choisi de payer sa taxe sur le recyclage des papiers en mettant à disposition des encarts publicitaire à « un organisme privé agrée » ayant à charge d’« informer le consommateur sur la nécessité de favoriser le geste de tri et le recyclage du papier ». Bref, Causette n’a pas eu le choix de la publicité qui allait apparaitre dans ses colonnes.

La question est donc : est-ce qu’Ecofolio a choisi sa publicité volontairement ou est-ce le hasard qui a voulu que la seule publicité sexiste de sa campagne (à ma connaissance) finissent dans Causette ? Honnêtement, il est probable qu’il s’agisse d’un pur hasard. Mais admettez qu’une publicité sexiste dans un magazine qui se revendique féministe, c’est cocasse.

8 commentaires

  1. Je l’avais aperçue dans la rue cette version de la pub d’Ecofolio, et franchement elle m’a dérangée… Tout comme la pub du site Adopte un mec qu’on voit partout en ce moment (mais bon, apparemment le principe du site est basé sur du pur second degré)…

    J'aime

    • Le second degré est souvent une excuse bien pratique pour perpétuer du sexisme. Évidemment, c’est plus simple de dire d’une personne qu’elle « n’a pas d’humour » ou « ne sait pas prendre une blague » plutôt que d’admettre qu’un contenu est problématique. Je trouve l’emblème (et le nom) d’Adopte un mec particulièrement sexistes et horripilants. Il y aurait des choses à dire dessus, c’est clair.
      Merci d’être passée et d’avoir commenté. 🙂

      J'aime

      • Je suis rassurée de n’être pas la seule dérangée par le principe de ce site de rencontres.
        Ça me rappelle aussi dans un autre style le site de rencontres extra-conjugales qui étalait ses pubs partout dans le métro à un moment donné… J’en étais offusquée au possible !
        Merci à toi pour cet article édifiant, j’ai hâte de te lire à nouveau 🙂

        J'aime

        • Je suis plus dérangée par la façon dont AdopteUnMec communique (leurs visuels, leur nom, l’idée du site) que part le principe d’un site de rencontre extra-conjugal. J’imagine que cela dépend ce que l’on regarde (je me focalise sur le sexisme, et toi peut-être plus sur l’éthique ou la morale).
          Je te remercie ! J’aime beaucoup parler avec toi. ^^ A bientôt !

          Aimé par 1 personne

          • Oui, de manière générale sans doute 🙂

            Je suis en train de regarder un édifiant documentaire sur Arte, « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes? », qui date de 2013. Au cas où tu ne le connaissais pas, je t’invite à le revoir en replay, c’est incroyablement intéressant !

            Aimé par 1 personne

            • Oui, je l’ai déjà vu. ^^ Effectivement, c’est très intéressant. L’hypothèse de la sous-nutrition me semble très pertinente. On continue aujourd’hui à servir de façon plus conséquente les garçons (« Il faut qu’il grandisse ! ») surtout en viande, alors qu’à partir du moment où elles ont leurs règles, les filles ont plus besoin d’apports en fer (même si le fer n’est pas que dans la viande, contrairement aux idées reçues). Et puis, en favorisant les muscles chez les garçons et la maigreur chez les filles, on ne fait qu’organiser un peu plus cette différenciation.

              J'aime

Laisser un commentaire

