L’école des loisirs et Le mystère de la vie

Je reblog cet article paru le 8 novembre 2016 car il m’a semblé extrêmement intéressant et pertinent. Je remercie son auteur pour sa détermination à faire réagir la maison d’édition (L’école des loisirs) aux propos tenus dans le livre, ainsi que pour ses explications claires et précises sur les problèmes posés par les extraits du livre auxquels il a eu accès.
Je conseille vivement aux lecteur/trices de mon blog d’aller consulter cet article dans son intégralité sur son blog d’origine. Vous pouvez aussi consulter ce très bon article de Slate sur le même sujet.

Les Vendredis Intellos

EDIT: A la suite du billet, vous trouverez la réponse de l’école des loisirs et ma « contre-réponse ».
Ce n’est donc pas un canular ou du second degré comme certains l’ont pensé, ni une erreur de casting puisque l’ouvrage est défendu bec et ongles, de façon très commerciale, avec passage sous silence de la problématique sexiste et, me semble-t-il un certain mépris des enfants qui « ne pourraient pas comprendre », etc…
Bref, une déception certaine ! Mais je vous laisse juge…

Voici la copie du message envoyé sur la page Facebook de l’école des loisirs.

« Chère École des Loisirs,
Je commence par vous dire que je suis usuellement fan de vos livres et publications qui représentent l’essentiel des lectures de mon fils, qui est « abonné » (à la réception d’un livre par mois) et à qui nous achetons en plus d’autres livres de cette édition.
Ayant reçu dans notre dernier envoi le catalogue, je l’ouvre…

View original post 2 673 mots de plus

2 commentaires

    • C’est effectivement un excellent complément… Je vais modifier mon article très prochainement pour ajouter le lien vers l’article de Slate. Merci beaucoup pour cette contribution !

      J'aime

Laisser un commentaire

