9 moments sexistes ou lesbophobes dans Intouchables

C’est en regardant le film Intouchables (2011) que je me suis rendu compte à quel point il était nécessaire que je fasse cet article. Énervée par la présence d’un moment vraiment sexiste au début du film, j’ai saisi un papier et un crayon pour le noter. J’ai malheureusement dû réutiliser ce papier un certain nombre de fois pendant le visionnage du film…
Cet article, ainsi que les autres du même type qui pourraient voir le jour, me serviront à (dé)montrer la présence de sexisme (et potentiellement d’homophobie, de transphobie, de racisme, etc.) dans des films populaires et grand public. Je ne parlerai pas d’un sexisme « caché » ou « en toile de fond » que la plupart des gens ne perçoivent pas : je parlerai d’un sexisme exprimé ouvertement par le personnage principal, d’un sexisme servant de ressort scénaristique, de blagues sexistes censées faire office d’éléments comiques. J’espère vraiment que cet article ouvrira les yeux à certain.es lecteur/trices sur l’omniprésence du sexisme et sur le grand naturel avec lequel il est admis comme « normal ».

Voici donc 9 moments sexistes ou lesbophobes dans Intouchables. Les passages sont classés par ordre chronologique. Je ne prétends pas avoir relevé tous les moments problématiques : il s’agit d’une sélection(1).

1) à 11’47 » : Lors de l’entretien d’embauche, Philippe (François Cluzet) demande à Driss (Omar Sy) : « Vous n’avez pas d’autre motivation dans la vie ? ». Ce à quoi Driss répond : « Si si, j’en ai d’autres. Y en a une juste là, là. ». De quoi parle-t-il en parlant de « ça » ? De l’assistante de Philippe, Magali (Audrey Fleurot), qui se trouve juste en face de lui. Driss ajoute, en terminant par un clin d’œil : « Ça c’est très motivant ça. ». Son attitude fait rire Philippe : il apprécie l’impudence de Driss, ou en tout cas c’est ce qu’on est censé.es comprendre même si j’y vois plutôt une forme de connivence assez malsaine entre les deux hommes. Plus tard dans la scène, toujours en parlant de Magali, Driss demandera : « Et la motivation, elle peut pas signer pour vous là ? ». L’objectification des femmes : ma forme d’humour favorite !

2) à 24’27 » : Driss refuse de mettre des bas de contention à Philippe car il pense que c’est un « truc de fille ». Pour lui, Philippe devrait refuser de les porter. Philippe venait pourtant de lui dire que s’il ne porte pas ses bas, il va s’évanouir, mais Driss affirme qu’il « vaut mieux vous évanouir » que les mettre. Je veux bien que Driss soit censé incarner un jeune adulte de la banlieue qui a des préjugés, mais de là à lui faire dire que l’évanouissement est préférable au fait de « perdre sa dignité d’homme » en portant un vêtement « féminin » ?! Je connaissais l’adage « il faut souffrir pour être belle », mais en voici la version masculine : « mieux vaut mourir que d’être une femme ».

3) à 25’20 » : Driss est finalement en train de mettre ses bas à Philippe, qui le nargue en lui faisant remarquer : « Ben quoi ? Vous m’enfilez mes bas, vous avez une très jolie petite boucle d’oreille, moi je trouve ça très cohérent. ». Philippe continue en lui demandant s’il n’a jamais pensé « à faire un CAP d’esthéticienne ». Je comprends bien que Philippe se moque des stéréotypes de Driss, mais ce faisant il se moque encore une fois des caractéristiques genrées au féminin.

4) à 51’42 » : Philippe tente d’écrire une lettre à Éléonore, la femme avec qui il correspond depuis six mois. Driss s’inquiète du fait que Philippe n’ait jamais vu Éléonore : « mais si c’est un thon ? ». Cette remarque ne serait que grossière si Driss ne faisait pas ensuite la liste des possibles défauts d’Éléonore : « Si ça se trouve elle est peut-être moche, grosse, elle est peut-être même handicapée. Vous devriez lui mettre à la fin du poème, là : « Sinon, au niveau poids, t’es comment ?». ». Je comprends la pique maladroite de Driss au sujet du handicap potentiel d’Éléonore : Philippe lui-même est handicapé et il cherche à tout prix à le cacher à Éléonore. Mais je trouve intéressant qu’il cite, comme élément de la laideur d’une femme, son poids. Il va d’ailleurs insister dessus plusieurs fois dans la scène, et le sujet reviendra plus tard dans le film. Ah ! Que ça fait de bien de se faire rappeler par le personnage principal d’un film que notre poids doit être surveillé pour plaire à ses messieurs !

5) à 55’23 » : Driss lance une discussion sur le sujet « qu’est-ce qu’elles cherchent les femmes à votre avis ? ». Déjà, on commence mal : essentialisation des femmes, qui fonctionnent apparemment toutes de la même manière. La réponse que fait Driss à cette question est tout à fait sexiste : « elles cherchent l’oseille, la sécurité ». Il prend alors comme témoin un vieil homme assit à côté de lui qui a une belle jeune femme comme compagne. Driss faisait cette « analyse » pour rassurer Philippe sur sa capacité à séduire Éléonore : puisqu’il est riche, tout ira bien. Les femmes, toutes des « michtoneuses », c’est bien connu !

6) à 59’23 » : Driss est venu demander à Philippe de « recadrer » sa fille Élisa qui a 16 ans. Il lui fait remarquer qu’« à 16 ans elle se maquille et s’habille n’importe comment ! Sans compter qu’elle galoche l’autre plumeau là, partout dans la baraque ! ». Le « plumeau », c’est le petit ami d’Élisa. Encore un point pour Driss avec sa remarque déplacée sur la tenue vestimentaire et le maquillage de la fille de Philippe. Notons qu’elle est loin de s’habiller ou de se maquiller de manière outrancière (voir cette capture d’écran). Je crois qu’on voulait juste nous rappeler que les principaux problèmes que peuvent causer une fille adolescente « qui dépasse les bornes », c’est d’avoir une tenue et un look inapproprié (traduction : « être une salope« )  et de montrer trop ouvertement qu’elle a une vie sexuelle et amoureuse (traduction : « être une pute« ).

7) à 1’02’00 » : Driss tente d’embrasser Magali par surprise. Notons que s’il avait réussi, cela aurait pu être qualifié d’agression sexuelle d’après le code pénal français, comme nous l’a rappelé l’agression sexuelle qui a eu lieu dans l’émission TPMP il y a quelques mois. Magali répond à cette tentative ratée en lui mettant une claque. Je ne sais pas si vous aussi vous avez remarqué que l’on voit beaucoup plus de femmes donner des claques à des hommes au cinéma que dans la vie de tous les jours. Est-ce la seule manière pour une femme de se défendre ? Est-ce correct de montrer, par la récurrence de ce cliché, qu’il est « normal » pour une femme de frapper un homme ? Je ne crois pas.

8) à 1’06’00 » : Driss a entendu pleurer Élisa, la fille de Philippe, et va la voir dans sa chambre. Il lui demande alors : « Quoi ? T’as tes règles ou quoi ? ». Ah tiens, une blague sur les règles ! Ça manquait encore au palmarès de ce film !

9) à 1’30’45 » : Magali fait comprendre à Driss qu’elle l’a fait tourner en bourrique tout le long puisqu’elle est en réalité lesbienne : sa compagne, Frédérique, est une femme est non un homme comme le croyait Driss. Driss, qui allait s’en aller, lui dit alors : « Bon, ben je te fais pas la bise du coup. ». Il a peur de tomber malade en la touchant ? Ou alors il pense que, comme elle n’est pas attirée par les hommes, elle refuse de rentrer en contact physique avec eux ? Driss conclura pas un « Bon allez, salut les mecs ! ». La lesbophobie est apparemment un sujet drôle, mais je n’étais pas au courant.


Sources

Image article Cinetelerevue
(1) Je n’ai par exemple pas relevé le fait que le personnage de Magali n’existe dans ce film que pour servir de fantasme ambulant au personnage principal, Driss. Contrairement aux autres personnes qui sont employées par Philippe, Magali n’a pas de « tâche désignée » : on la voit mener les entretiens d’embauche, passer un coup de téléphone (ce qui est l’occasion pour Driss de la mater depuis sa chambre) et rédiger une lettre pour Philippe. On peut donc imaginer qu’elle est l’assistante de Philippe. Mais, avouons-le, on ignore souvent ce qu’elle fait quand elle se déplace dans l’hôtel particulier : ces moments ne sont là que pour permettre à Driss de l’aborder. Les apparitions de Magali dans le film servent surtout à créer de la tension sexuelle avec Driss, qui passe son temps à la draguer. Le personnage de Magali est ce que l’on nomme poliment « l’atout charme » du film ; pour dire les choses plus clairement, elle est là pour faire baver/bander ces messieurs.


3 réflexions sur “9 moments sexistes ou lesbophobes dans Intouchables

  1. Merci pour cette analyse ! J’ai vu le film il y a déjà un certain temps et je n’avais pas tilté sur tout. Le coup du physique de la correspondante m’avait fait bondir, c’est sur !
    Après je reste partagée : comme tu le dis, le film véhicule des clichés sur les personnages, est-ce pour autant qu’il les cautionne ? Je ne sais pas trop. Vu le film, c’est peut-être aussi pour les dénoncer qu’il montre tout cela..

    Aimé par 1 personne

    1. De rien. 🙂
      Je ne sais pas si le film les cautionne (c’est toujours difficile de dire quel est le message qu’on cherche à nous faire passer), mais il les utilise comme ressort comique et scénaristique. Le personnage principal, Driss, est montré comme une sorte de « héros du quotidien » (malgré ses mauvais côtés). On le présente quelque peu comme un modèle : il va se racheter auprès de sa mère, aider Philippe a vivre une vie meilleure, mettre de la joie dans la maison de Philippe, aider Elisa dans ses problèmes sentimentaux, aider son demi-frère a sortir d’une mafia locale, etc. Le fait qu’un personnage peint comme si positif véhicule de tels clichés risque fortement de contribuer à les valider dans l’esprit du public, d’autant plus que son sexisme et sont homophobie ne sont jamais condamné.es par les autres personnages (voire même cela les fait rire).
      Bref, je ne suis pas du tout certaine qu’il y ait une dénonciation. Mais, ce dont je suis certaine, c’est que le sexisme et la lesbophobie du personnage principal sont censés nous faire rire AVEC lui, et non pas DE lui ou de ses propos. C’est cela qui me semble problématique.

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